Maison de Services au Public

La commune reçoit le label

« Maison de Services au Public »


Depuis de nombreuses années, la commune met à disposition des locaux et y accueille de nombreuses permanences pour faciliter les démarches administratives, sociales et juridiques des usagers de la commune et des alentours.

A l’ère de la transition numérique, la plupart des administrations publiques et opérateurs institutionnels privilégient désormais l’outil informatique et Internet pour l’accès à leur offre de services.

Le CCAS et le Relais emploi s’inscrivent depuis toujours comme des lieux ressources et les agents comme des acteurs assurant ce rôle de médiateurs, de facilitateurs d’accès et de compréhension de l’ensemble de ces services.

En outre, l’Etat, conscient des difficultés que peuvent engendrer ce passage au numérique, a souhaité désigner des lieux de proximité pour garantir l’égalité d’accès aux droits et permettre aux personnes d’effectuer leurs démarches même s’ils n’ont pas les équipements appropriés ou s’ils éprouvent quelconques difficultés dans l’utilisation de l’outil informatique.

Tout naturellement, le label « Maison de Services au Public », qui permet d’identifier et de repérer ces lieux, a donc été attribué au Pôle Social et au Relais Emploi.

 Voici les premiers opérateurs nationaux partenaires de la Maison de Services au Public de Roquemaure :

Le Pôle Emploi devrait, lui aussi, bientôt être signataire de la convention.

 

A quoi sert une Maison de Services au Public ?

 Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques (Ordinateurs, accès Internet, Scanners, Imprimante, …).

 

Une gamme élargie de services en un lieu unique

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits,  mobilité, vie associative…

 

Des aides et conseils personnalisés

Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement  de plusieurs natures :

Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…

Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…

Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …

Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …

 

Pour plus d’informations :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/