Le  Développement  Durable

Préservation et prévention pour l’environnement

 Par nos façons de vivre, de nous comporter et de consommer, nous devons penser réellement au présent et au futur proche, pour nos enfants,  nos petits-enfants et ainsi de suite.

Si les années 1950, 60, 70 80 et 90 ont été les années de consommation du tout jetable, du tout rapide, de la prospérité du tout chimique, le tout inscrit au nom du seul Progrès, il est temps de réorienter nos façons d’être et de faire.

Pointer du doigt l’agriculture est trop simple car nous sommes tous aussi concernés par les changements que connaît notre monde à différentes échelles.

C’est juste une orientation raisonnable (de raison, raisonnement) à apporter à nos vies individuelles et collectives. 

Prendre  soin  de  notre  maison  environnementale...

Nos choix à propos de l’écologie, venant du grec « oikos » qui signifie maison, ici,  nous voulons prendre soin de notre maison environnementale dont nous faisons intégralement partie. Un tout à respecter consciemment.

Société : « protéger la santé et l’environnement des citoyens »

  • Le savoir vivre ensemble et travailler ensemble est primordial.
    Connaissez-vous le dicton : « mieux vaut apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner tous les jours du poisson ». Autrement dit, ce n’est pas à la mairie de tout faire comme la propreté (mégots, plastiques, dépôts sauvages etc.) car il est trop facile alors de dire que Roquemaure est « sale » !
    C’est aussi la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous !
  • Il est aussi primordial que la mixité sociale jaillisse par-dessus les préjugés ; cela dépend de nous tous et de l’ambiance que l’on veut vivre dans notre village,
  • Un autre exemple : l’équilibre intergénérationnel : incluons jeunes et vieux à communiquer, transmettre, réaliser ensemble à des moments choisis, des actions mêlant l’envie de chacun.
  • Faisons ensemble de Roquemaure, un village unique comme il le fut il y a trop de temps maintenant, et redonnons la place aux habitants, aux piétons qu’ils soient de mobilités commune ou réduite : cessons de penser en tant que valides et pensons aussi aux autres car nul n’est à l’abri de connaître un jour des complications, au XXIe siècle, il est temps d’y penser, non ? Attention à toutes ces formes, même inconscientes, d’exclusions.

Economie : création des richesses et amélioration de la vie matérielle

  • Redonner du dynamisme (avec l’urbanisme et la mission commerces et artisanat) au cœur de notre village ; donner la possibilité progressive de consommer local en valorisant nos producteurs,
  • Créer des commerces éphémères lors de diverses manifestations pour donner une chance à de petits artisans de se faire connaître,
  • Voir un marché provençal naître en centre-ville un jour où toutes et tous peuvent y aller,
  • Réaliser des économies d’énergies en installant des énergies renouvelables sur certains bâtiments communaux,

Environnement : limiter notre empreinte environnementale

  • Nous savons que l’homme a pris trop de place sur l’environnement et il s’étonne de l’arrivée de certains animaux sur un territoire qui, de toute façon n’était pas le sien.
    « La toute puissante éradication » n’a jamais été une solution et si nous devons apprendre à mieux vivre entre nous, nous devons apprendre à vivre avec notre environnement et la biodiversité (diversité de la vie) dont nous faisons partie !
    Ainsi, apprenons à préserver la biodiversité et nous arriverons à préserver notre propre vie, cela dépend encore dans quel monde nous voulons vivre.
    Pas d’emploi d’intrants (ni pour les individuels ni pour les villes voir les lois à cet effet), le désherbage manuel est un bon exercice et n’a jamais tué personne !
  • Si vous êtes sportif, ou touriste, ou randonneur, ce que vous prenez avec vous ; vous le reprenez jusqu’à chez vous et ne rien jeter dans la nature,
  • Fumeurs : gardez vos mégots (un système sera mis en place pour les récupérer et les recycler),
  • La jeunesse aime se réunir, c’est normal : évitez alors de laisser vos déchets canettes et autres bouteilles sur place.
    Ainsi, vous forgerez une autre image de vous-même dans votre village,
  • Travailler avec les producteurs et les agriculteurs, apprendre de leurs méthodes et des progrès qu’ils font malgré toutes les contraintes dictées par l’Union Européenne,
  • Végétaliser le village, ses alentours et entretenir (exemple : l’ancien jardin botanique qui va réécrire une nouvelle page de sa vie !)
  • Limiter l’emploi de l’eau de la ville en plantant des plantes qui en réclament peu, ainsi que des arbres plus autonomes face au changement climatique qui n’en est qu’à ses débuts,
  • Lutter contre l’artificialisation des sols,