Autres Zones

Réseau de Chaleur

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

 

Même si ce type de réseau n'est pas encore déployé sur notre territoire,  les zones urbanisées et les zones industrielles et artisanales pourraient accueillir potentiellement un réseau de chaleur.


Zone Chaleur Fatale

La chaleur de récupération (ou chaleur fatale) est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie, et qui de ce fait n’est pas nécessairement récupéré.

Il s’agit de capter puis transporter cette chaleur, qui serait perdue, pour favoriser son exploitation sous forme thermique.

Il peut s’agir de chaleur contenue dans les fumées de fours, de chaleur émanant de matériels fabriqués et en cours de refroidissement... 

 

En règle générale, on peut récupérer ce type d'énergie :

  • sur les sites de production industrielle,
  • dans les bâtiments tertiaires d’autant plus émetteurs de chaleur qu’ils en sont fortement consommateurs (comme les hôpitaux),
  • dans les datacenters
  • dans les unités de valorisation énergétique des déchets (sous l’angle de leur partie non renouvelable)
  • dans les unités d’incinération des déchets autres que ménagers.

 

La valorisation de cette chaleur de récupération peut ensuite se faire sur le site lui-même pour ses besoins propres (séchage, préchauffage, chauffage des locaux...), pour répondre à des besoins de chaleur d’entreprises situées à proximité (réseau entre deux entreprises) ou pour des besoins de chaleur d’un territoire (réseau de chaleur urbain) ou enfin pour la production d’électricité.

 

Nous n'avons pas retenu de zone de Chaleur Fatale sur notre territoire, dans l'immédiat.


Zone de Méthanisation

A ce stade, nous n'avons pas retenu de zone de méthanisation sur notre territoire.