Personnages  Célèbres de Roquemaure

L’histoire de Roquemaure est marquée par la présence de nombreuses personnalités, vous trouverez ci-dessous les plus célèbres.

CLEMENT V (Bertrand DE GOT) : né à Villandraut, décédé à Roquemaure le 20 avril 1314.

Archevêque de Bordeaux, il devint Pape de 1305 à 1314. Ce fut le premier Pape à se fixer à Avignon en 1309.

Il contribua à détruire l’Ordre des Templiers.

Depuis 1899, la place de l’Eglise porte son nom.

Les Rois Louis IX (St Louis), Philippe IV (dit Le Bel), Charles V (dit Charles le Sage), Charles VI (dit le fol ou le bien aimé), Henri 1er (dit Guise le Balafré), Charles IX et les Reines Marie de Bretagne, Catherine de Médicis ont séjourné au Château Royal de Roquemaure.

Monseigneur Bertrand de PUGET (cardinal) : neveu du second pape en Avignon, Jean XXII, il décida la construction de la collégiale en 1329.

Jacques BRIDAINE (Abbé) : né à Chusclan en 1701, décédé à Roquemaure le 27 décembre 1767.

Missionnaire et célèbre prédicateur en France et même en Europe, il faisait passer une carriole dans les rues des villes où il prêchait pour récolter des biens pour les pauvres.

Il repose sous le pavé de l’abside de la collégiale et un cours à Roquemaure (prés de l’église) porte son nom.

Pierre, Louis, Simon, Marquis de CUBIERES : né en 1747 à Roquemaure, et décédé en 1821.

Botaniste et agronome, il vécut à Versailles à la cour. Nommé écuyer du roi Louis XVI, Il voyagea dans le monde entier pour ses recherches, et fut reconnu mondialement. Sa famille originaire du diocèse d’Uzès est l’une des plus anciennes du Languedoc.

Placide CAPPEAU : né le 25 octobre 1808 à Roquemaure, et décédé le 8 août 1877 à Roquemaure.

Négociant en vins et poète et auteur du célèbre chant « Minuit Chrétiens » en 1847, il écrivit « Le château de Roquemaure », « Le roi de la fève », « La poésie », « Le papillon » et « La rose ».

Il reçut dans ses salons les grands noms du félibrige notamment Mistral, Roumanille, Daudet…

François Anselme RICARD : né à Roquemaure en 1824 et décédé à Philadelphie en 1912. Professeur de Français à l’Université (Prague, Sydney, New York, Iéna), il écrivit quelques livres. Il eut une correspondance avec Mistral.

Baptiste Placide Léopold CLERISSAC : né à Roquemaure le 15 octobre 1864, décédé à Angers le 16 novembre 1914. Il a notamment écrit «L’Ame Saine », « De Saint Paul à Jésus-Christ », « Pro Domo et Domino », « L’Amour propre ».

Léon COLOMBIER : né à Paris le 4 janvier 1869, et décédée à Cavaillon le 30 mai 1960. Peintre qui fit partie du Groupe des 13 : la Société Vauclusienne des Amis des Arts, fondée le 1er mai 1899.

Au début des années 1890, son installation à Roquemaure berceau de sa famille paternelle lui permit de rencontrer Paul SAIN puis Pierre GRIVOLAS professeur à l’Ecole Municipale des Beaux Arts d’Avignon. COLOMBIER avait son atelier au n°110 rue de la Balance à Avignon.

il participa à divers salons régionaux et resta présent sur les marchés parisiens.
Auguste Chabaud écrira de lui : « Colombier est le roi du contre-jour ; le roi des ciels fluides et verlainiens, mais un Verlaine qui serait du midi ».
(Photo issue de la Page Histoire de Roquemaure rédigée par Isabelle Tichit)

Suzanne IMBERT : né le 19 novembre 1893 à Valence, décédé en 1982 à Roquemaure.

Son père travaillait pour la Société de Chemins de Fers Français à Valence.

Toute la famille revint bientôt à Roquemaure, leur terre natale, où Suzanne passa sa vie.

En 1934 elle fut couronnée « Reine du Félibrige» (pour 7 ans) et fera partie de ce mouvement jusqu’à la fin de ses jours.

Son domicile se situait au dessus du bureau de Tabac et de la Pharmacie, rue de la Liberté.

Eugène BORTY : né en 1890. Négociant en vins, il reprit la maison familiale fondée en 1811 (rue de la Croze), qui deviendra ensuite la biscuiterie « Roche » vers 1920.

Guillaume CLERC : ancien maire de Roquemaure pendant 18 ans de 1830 à 1848, 1er magistrat de la ville, d’un dévouement exemplaire. Il était aussi propriétaire d’une fonderie rue du Rhône (une rue porte encore son nom).

Marie Joseph François Victor Monyer de PRILLY

Il est né à Avignon en 1775.
Il est le fils du marquis Pierre Marie Hippolyte Monyer de PRILLY, Colonel Schomberg Dragons, Maréchal de Camp et de Marie Rose MIGNARD, descendante des MIGNARD, (Nicolas MIGNARD, dit MIGNARD D’Avignon,  et Pierre MIGNARD, peintre de Louis XIV)

 

C’est une famille de noblesse ancienne originaire de Lyon qui émigre dans le Comtat Venaissin.
Plusieurs membres occupent de hautes charges à Avignon, notamment des viguiers et des consuls.

Les parents de Victor après leur mariage en 1772, s’établissent à Roquemaure. Ils auront huit enfants.

Victor après de brillantes études et une carrière dans l’armée entre au grand séminaire le 16 octobre 1807.
Il devient l’évêque de Châlons sur Marne pendant trente six ans , où il meurt à l’âge de 84 ans le 1er janvier 1860.

Son père, un homme bon et simple était dévoué à sa famille et malgré son rang, vivait de façon simple.
le 14 mai 1795 (le 23 Floréal de l’An VIII), il achète l’église de Roquemaure lorsqu’elle fut déclarée « bien national » et vendue aux enchères, pour la sauver de la destruction. Il décédera l'année suivante en 1796 à Avignon.

La famille de PRILLY hérite de la résidence secondaire que possédaient les MIGNARD, sis au lieu-dit « le Pesquier » à Roquemaure

La résidence de la famille de Prilly se situait dans Roquemaure, on la décrivait comme un ancien château fort, avec donjon et créneaux qui disparurent à la révolution.

La maison au 19ème siècle avait conservé un certain air de grandeur qui rappelait son importance d’autrefois.
La famille possédait également à Avignon la maison de PRILLY et l’hôtel MIGNARD qui étaient deux belles et vastes constructions du 17ème siècle encore remarquables aujourd’hui.

Marcel BLAIRAT

Il est né à Roquemaure en  1849 
Son père Joseph Léon était propriétaire à Roquemaure et sa mère Blanche Elisabeth Iphigénie Magnan reposent encore dans le cimetière de la ville.

C’est un peintre orientaliste et un graveur qui s’inspire de la Camargue mais surtout des paysages de haute Egypte où il vivra et épousera sa femme en 1890.

 

Il début en 1877 au salon de Paris, ville dans laquelle il exposera tout au long de sa vie ses aquarelles et eaux fortes.
Il donne parfois un caractère fantastique à ses œuvres qui sont alors dans la pure lignée de celles de Gustave Moreau

Vous pouvez découvrir les peintures réalisées par Marcel  Blairat selon ce lien internet :

Jeanne HATTO

Célèbre cantatrice qui débuta à l’Opéra Garnier le 22 décembre 1899, elle avait sa résidence secondaire à Roquemaure : le Mas HATTO que son compagnon, Louis RENAULT, célèbre industriel lui acheta au début du 20ème siècle.

Elle reçut en ce lieu de grands noms tels que le roi d’Espagne, des félibres comme le Marquis Folco de BARONCELLI très lié à sa cousine, son grand ami le peintre Albert ANDRE et son épouse MALEK avec qui elle était très proche, RENOIR, des toreros de renom, les sculpteurs FIX MACEAU…

 

Cette magnifique artiste partagea 15 ans de sa vie avec Louis qui est venu de nombreuses fois à Roquemaure.

D’ailleurs elle possédait les dernières voitures sorties de la marque Renault. Louis voulu l’épouser à condition qu’elle mit un terme à sa carrière. Elle refusa mais leur relation amicale perdurera jusqu’à la mort de celui-ci.

Une femme au double visage, simple et pragmatique, qui aimait la terre et la vie retirée à la campagne où elle s’occupait de son jardin, de ses chiens mais aussi, une cantatrice qui brillait de mille feux dans les réceptions et les salons.

Elle connut tous les grands personnages (rois, membres éminents du gouvernement), les plus grands artistes du monde de la musique, de la peinture et de la littérature.

(texte issu de la Page Histoire de Roquemaure rédigée par Isabelle Tichit)